Championnat de France

Sylvain Chavanel remporte le contre-la-montre

Arnaud Démare la course en ligne

Les championnats de France de cyclisme se sont déroulés les 26, 28 et 29 juin à Poitiers et au Futuroscope.

Vingt-et-un ans après avoir accueilli ce grand rendez-vous national à Châtellerault en 1993, la Vienne aura été une nouvelle fois le théâtre des championnats de France sur route. Cinq épreuves étaient au programme et les parcours ont été tracés entre Poitiers et le Futuroscope.
Si les contre-la-montre s'élançaient de Saint-Georges-les-Baillargeaux, les courses en ligne partaient, elles, de la place Leclerc, devant la mairie de Poitiers, en passant notamment par le viaduc Léon-Blum.
Sylvain Chavanel a remporté le contre-la-montre des championnats de France de cyclisme, chez lui au Futuroscope. Le coureur châtelleraudais de l'équipe Suisse IAM Cycling décroche son sixième titre sur le chrono avec un temps de 57'54'' sur les 47,8 km du parcours. Il devance Anthony Roux (JDJ.fr) de 17'' et Maxime Bouet (AG2R La Mondiale) de 1'17''.
Le Tourangeau Jérémy Roy (FDJ.fr) se classe quant à lui à la 6e place à 1'41''.

Après les Championnats de France Amateurs et Dames, respectivement remportés par Yann Guyot (Armée de Terre) et Pauline Ferrand Prevot (Rabo Liv Women Cycling Team), la course de dimanche a été remportée par Arnaud Démare (FDJ.fr), devant son coéquipier Nacer Bouhanni et Kevin Réza (Team Europcar).