Du 10 au 15 septembre 2017

BAGNERES-DE-BIGORRE

Lobjectif c’est année est le col d’Aspin que je connais que de nom et je choisis un point d’ancrage à proximité de Bagnères-de-Bigorre. Ce début de semaine le beau temps n’est pas au rendez-vous et j’attends une accalmie le dimanche après-midi pour une sortie vtt. Direction le village de Baudéan pour le circuit noir n°16 « le mourgoueilh » de la base vtt ffc « Haute Bigorre ». Après un long portage de vélo, changement de temps et je me retrouve dans les nuages avec un crachin persistant. Comme c’est la fin d’après-midi et que je suis à la moitié du circuit je décide de rebrousser chemin pour finir avec 20 km et 854 m D+. Lundi = pluie = tourisme. Mardi le temps s’améliore mais les températures ont bien baissé. Je prends cette fois-ci mon vtt-route car l’Aspin est au programme. Au départ de Ste Marie de Campan je commence par le col de la Hourquette d’Ancizan sur une route avec presque pas de circulation. Puis c’est la descente sur Arreau avant la montée du col d’Aspin. Dans la descente du col je vois une pancarte « Col de Beyrède » et je me laisse tenter. La route est en très mauvais état sur une portion et il y a aussi un fort % sur quelques mètres. Demi-tour en haut et retour au point de départ avec 65 km et 1878 m D+. Mercredi matin une belle journée s’annonce avec une hausse des températures et je projette l'ascension du Tourmalet en partant de Ste Marie de Campan. Il y a beaucoup de cyclistes pour gravir ce col mythique, ce qui rend moins monotone la montée, et un photographe professionnel est même sur le bord de la route pour la photo souvenir. Pause au sommet et demi-tour et ce sera 35 km (dont + 15 km de côte) et 1223 m D+. Après un rapide déjeuner pour terminer cette journée je choisis le circuit vtt bleu n°8 « le chiroulet » au départ de Baudéan, soit 24 km et 500m D+. Un parcours sans grande difficulté et gros D+, bien que je ressente encore le Tourmalet dans les jambes, mais qui permet de découvrir la belle vallée du Chiroulet. Jeudi +vendredi matin = temps maussade et menaçant = marche. Vendredi après-midi avec une éclaircie j’entreprends le circuit vtt rouge n°18 « crêtes de bidour » au départ de Payolle. Malheureusement le temps se dégrade avec encore une pluie fine désagréable et pas motivante pour continuer en altitude. De plus je perds le balisage et me retrouve au sommet de l’Aspin. Pour rentrer je redescends par la route avant de bifurquer par une piste et revenir au lac de Payolle et finir avec 23 km et plus 500 m D+.

Cette année je n’aurai pas été gâté par la météo ce qui a réduit le nombre de circuits vtt prévus mais j’ai néanmoins rempli mon objectif avec la réalisation de l’Aspin et en bonus le Tourmalet (pour la 3e fois).