6 au 11 septembre 2015

 

Séjour en vallées d’Ax

 

Je commence ce dimanche par un circuit route avec mon vieux vtt 26’’ au départ d’Ignaux, à proximité d’Ax-les-Thermes avec les ascensions et descentes des cols d’Ax Bonascre, de Pailhères et du Chioula soit au total 71 km et 2470 m+. Le lundi c’est à partir du village Les Cabannes que j’entreprends l’ascension du Plateau de Beille. Sans échauffement le début est vraiment costaud avec de bons % sur les 2 premiers 1/3. Redescendu au village je termine avec 32 km et 1230 m+. L’après-midi je me rends au col du Chioula pour faire 2 circuits vtt rouge
(n°11) et bleu (n°7) de l’espace vtt ffc qui
sans être techniques me permettent d’admirer le paysage et faire ainsi 18 km et 610 m+. Le mardi direction le col de Puymorens pour un circuit au gps (20 km et 900 m+) de jpr31 pour les connaisseurs qui permettra de découvrir des panoramas grandioses mais qui sera très physique avec du poussage et portage du vélo pour atteindre 2500 m d’altitude. Le retour se fait par un sentier à flanc de montagne, très technique avec des passages de pierriers et qui permet de surplomber des lacs. Le mercredi matin je réalise un circuit noir (n°14) en partant
d’Ax-les-Thermes (30 kmet 1136 m+) par une
montée sur une piste pastorale avec de gros % jusqu’au col de Joux et une descente débutant par des lacets sympathiques en sous-bois.

 

 

L’après-midi direction le village de Prades pour un autre circuit noir n°4 (20 km et 592 m+) avec une bonne montée à travers les estives suivie d’une descente en forêt et un final plat. Jeudi matin, pluie, pas motivé pour pédaler ce sera tourisme. L’après-midi comme le temps s’éclaircit je reprends le vtt/route pour une boucle à partir d’Ignaux (50 km, 1395 m+) avec les ascensions des cols du Pradel et du Chioula (côté Prades). Le vendredi matin je choisis de faire un circuit gps de 38 km et 1440 m+. Là encore je ne serai pas déçu avec du poussage et portage, du sentier ludique, des paysages sauvages et variés alternant estives et forêt et un final descendant en single très caillouteux. Beau circuit vtt qui permet aussi de découvrir les ruines du château de Montaillou. L’après-midi retour au col du Chioula pour prendre le départ d’un autre circuit gps avec une bonne descente sur le début en surplomb de la vallée d’Ax. La fin d’après-midi approchant je décide sagement à Vernaux de rentrer par la route, mais avec l’ascension du col de Marmare et finir avec 38 km et 900 m+.
Ces circuits vélo, parfois très durs en vtt, m’auront encore permis de profiter de beaux paysages montagneux et de contempler ces belles et sauvages vallées d’Ax.

Thierry GORRY